PAROLES DE GARDIENS

Publié le 02 Octobre à 11:50

A l'aube d'un weekend de Coupes nos 3 gardiens racontent l'avant-match !

Merci à ⚫ Tom GOURDON (U18), ⚪ Louis ODIN (Sénior 3) et 🔵 P.A Coulibaly (Sénior 1)


Quelle est la pression ?

🔵 P.A C : J'ai plus de pression qu'un match de championnat, même s'il y a toujours une "pression positive". Les adversaires nous connaissent et peut-être auront suivi notre début de saison. Chacun est différent, y'en a qui aiment bien déconner, d'autres sont hyper concentrés, moi je suis tout ça en même temps. Pour moi, pas d'importance, je me prépare, quelque soit l'équipe en face, je rentre sur le terrain pour faire gagner l'équipe mais 20 minutes avant le coup de sifflet, les choses sérieuses commencent... les 1ères minutes du match sont très importantes, il faut répondre présent.

⚪ L.O : Sur un match de coupe, il y a une petite pression supplémentaire car c'est un match à élimination directe. L'USF est attendue : l'équipe 3 créée en 2019-20 termine 2è du championnat et monte en D4  et est 1ère à l'arrêt des compétitions en 2021. En plus, l'ambiance est plus "chaude" que sur un championnat qui se joue sur la durée.

⚫ TG :  Pour moi c'est plus du stress que de la pression. C'est difficile à expliquer, mais c'est pas pareil. Il y a plus de spectateurs, plus de supporters. En plus ce weekend on a une nouvelle fois la chance de jouer sur le terrain honneur. On se doit de bien figurer et d'être à la hauteur. Avec les copains, la Gambard', c'est particulier, on veut aller le plus loin possible et surtout prendre du plaisir ensemble. Si on perd ce sera de notre faute et si on gagne c'est qu'on aura tout donné ! C'est dans ce type de match qu'on voit si une équipe est solide et surtout solidaire.


🏆 Plus nous irons loin dans les compétitions, plus le niveau des équipes adverses sera élevé, c'est maintenant que l'on construit les bases des futures rencontres.


Vos adversaires ?

🔵 P.A C : Pour la Coupe de France, on ira à St Just St Rambert. Je ne regarde jamais le parcours de mon adversaire. L'important c'est le travail que l'on fait en semaine à l'entraînement avec rigueur. Même  à l'entraînement, les duels, les buts sont importants, c'est ça qui donne la confiance.
⚪ L.O : Pour nous ce sera FC Bords de Loire à Veauchette, je n'ai pas regardé leur parcours, l'important c'est LA GAGNE !

⚫ TG : Pour les U18, ce sera AF Pays de Coise, joue en D2. Ca plante beaucoup de buts ! Je pense qu'ils vont venir avec une belle confiance offensive, il faudra que l'on soit solide défensivement et que tout le monde fasse des efforts et marquer 1 but de plus qu'eux. On pensera fort à Gaël (blessé, notre défenseur-buteur-vice-capitaine). Il représente bien l'équipe, il a toujours la rage de vaincre. On a d'autres forces, à nous de nous bouger !


⚽ L'essentiel c'est la victoire après 90 minutes, certains vont jouer le contre et vont observer nos manques ou attendre un moment de déconcentration ; à l'équipe de rester concentrée jusqu'au coup de sifflet final.


Un conseil à vous donner ?

⚫ TG : Tom à Louis : Il est sanguin sur le terrain, il n'hésite jamais à sortir comme un ouf. T'es pas un défenseur 😁
⚪ L.O : Louis à Couli : Il est impressionnant avec son expérience d'ancien pro ! S'il faut dire un truc... peut-être sa souplesse 😝

🔵 P.A C : Couli à Tom : il faut bien aborder les matchs, et quoi qu'il se passe reste concentré et surtout communiquer, c'est sur toi que repose l'organisation défensive et même parfois offensive pour faire monter le bloc 😜


Le mot de la fin ?

🔵 P.A C : Le gardien c'est le boss ! Le coach peut nommer un capitaine, en changer, mais un gardien c'est pas pareil. Nous on voit ce que personne ne voit. On parle, on communique, on aide, on oriente notre équipe.

Un gardien n'a pas le droit d'hésiter, on a 1 seconde pour prendre une décision, et là faut y aller à fond et interdit de changer d'avis
Je suis coach des gardiens et gardien moi-même, une fois tu es sur le champ une fois tu es sur le banc. Dans les 2 cas, il faut maintenir une pression positive et encourager.


💪 On a tous hâte et envie de jouer, les semaines sont longues, surtout après ces 2 années bizarres, maintenant que c'est reparti on est à fond !


VT

#unisverslavant