Histoire

L’US Feurs a été créée en 1927, c’est l’un des premiers clubs de la Loire à offrir la noble pratique du football. Jusqu’en 1938, l’ascension du club est constante et passe de la quatrième à la première série du District de la Loire; il participe à un quart de finale de la Coupe de la Loire.

Les statuts en vigueur du 4 mai 1945 sont officiellement reconnus par leur publication au Journal Officiel sous le nom de : Union Sportive Forézienne.
En 1943 la décision de former des équipes de jeunes est prise. Il faut savoir qu’à cette époque les joueurs se déplaçaient à vélo pour disputer les matchs. A partir de 1968, le club engage des entraîneurs qualifiés ou ayant de l’expérience pour s’occuper des seniors, le plus connu d’entre eux est Jacques Santini. C’est ainsi que les séniors sont champions de la Loire en deuxième division, tout comme les cadets.

L’histoire du club prend un élan important en 1972 avec la création du tournoi international cadets : plus de trente équipes étrangères venant de seize pays différents dont le Gabon, la Pologne y participent. Il y a une évolution des effectifs et de la formation se traduisant par la montée du groupe cadets en Championnat de France.

L’année 1981 représente aussi une date importante avec l’arrivée d’un nouvel équipementier : la société DUARIG implantée à Balbigny. Son dirigeant Roger AUDRY deviendra même un président remarqué. Ensuite, l’association connait des succès permanents avec des titres de champion de la Loire et de Ligue. A noter, les quatre titres de vainqueur de la COUPE DE LA LOIRE seniors.

Après 10 ans sous la direction d’un mécène et l’accession en 2010 de nos seniors en Championnat de France CFA2, le club connait un rude contrecoup en terme de formation.

Aujourd’hui, le club tourne une page et se projette vers un avenir plus calme et serein et la nouvelle équipe dirigeante n’est pas avare d’ambitions. 

La grande maison US Feurs est depuis mai 2017 pilotée par le duo Olivier DELORME et Michel FREY. Désireux de remettre l'Institution Forézienne au niveau qui doit être le sien, elle sait compter sur ses supporters, dirigeants, bénévoles, éducateurs et joueurs tous animés par l'amour du maillot bleu et blanc.


#Unisverslavant