[ COUPE DE FRANCE #S2020Ep6 ]

Publié le 28 Octobre à 08:00

🏆📆Ce samedi à 16h30, notre équipe fanion jouera le 6ème tour de la Coupe de France de Football face à une formation évoluant en National 3, L'Académie Sportive de Moulins.


🎙 L'emblématique 'intendant et le milieu infatigable du groupe d' Olivier JURINE ont partagé leur expérience et leur point de vue.
🔵[AM] André MADAIRE et 🟡[EG] Enzo GENEVRIER se livrent face à face.

n°1 Voilà l'USF au 6è tour de CDF... quelle est votre histoire dans cette compétition 
🔵[AM] En janvier 2015,  j'ai le bonheur de connaître un 16è finale avec ABFC en CFA2 contre l'IC Croix en CFA (59) à Andrézieux. Nous étions à 2 doigts de l’exploit. On a joué à 10 pendant 55 minutes après un 2è jaune TRES sévère, mais l'arbitre (MOREIRA arbitre de Ligue 1 dont je me souviendrai) n'a rien voulu savoir. On a été eliminé dans les dernières minutes, c'était FORMIDABLE! Le stade était en ébullition.
Le journal l’Equipe avait passé une semaine entière avec nous (entrainement, vie de groupe).
Après ce tour on aurait forcément taper un gros (PSG, Auxerre, Lille, etc.) … on était le tout petit poucet.
J'ai un 2è regret, l’an dernier. L’USF (R1) perd à Craponne (D1). On est passé à travers tout le match, je l’ai encore en travers de la gorge.
🟡[EG] Ca ne fait pas si longtemps que je joue la Coupe de France mais je n'ai que des bon souvenirs, notamment le parcours avec Andrézieux où j’ai eu la chance de faire partie du groupe pour les 32èmes contre Marseille et les 16emes contre la Duchère.
Ce sont vraiment des moments exceptionnels à vivre et que tout le monde a envie de connaître un jour !


n°2 Après ces 3ers matchs en CdF, quel est votre sentiment à froid sur la performance de l'équipe 
🔵[AM] En coupe c’est complètement différent qu’en championnat. Tout peut se passer, c’est la magie de la Coupe. Je retiens l’essentiel : la qualification face à des équipes qui n’avaient rien à perdre et tout à gagner contre nous.
Les gamins ont fait le boulot ! Bravo à eux, ils ont été costauds dans les têtes et fait preuve de sang froid.

🟡[EG] Les perfs sont bonnes... C’est toujours compliqué, surtout contre des équipes de niveau inférieur ou certaines jouent LE match de l’année  et où nous, sans le vouloir, pensons que le match sera facile. On se trompe souvent. Sur ces trois matchs de coupe, on a fait le boulot et fait respecter la hiérarchie: à nous de continuer, rester sérieux et au prochain tour faire tomber cette hiérarchie [rires].


n°3 Le rôle de l'un et de l'autre dans le vestiaire ? sur le banc ou sur le terrain 
🔵[AM] Aaaah ce petit polisson ! 
Dans le vestiaire il est toujours à l’écoute et sur le terrain, c'est un battant, volontaire dans l’effort.
Il a su patienter, la saison dernière où il a connu souvent le banc de touche. Je ne l’ai jamais entendu râler sur son statut de remplaçant, il est pour moi exemplaire.

Il a su prendre le temps de s’adapter en arrivant d’Andrézieux, il fait un excellent début de saison.
Je le félicite, il est toujours là, présent malgré un métier très difficile.
C’est un charmant garçon !

🟡[EG] Dédé dans le vestiaire c’est l’homme à tout faire. Il est toujours à droite et à gauche et plein de nerfs, tu lui parles de n’importe quelle région ou ville, il est capable de te dire un résultat qu’il a fait avec ses anciennes équipes, et il connaît toujours du monde de partout !
Sur le banc il déclenche toujours le chronomètre en même temps que l’arbitre pour savoir si il ne se trompe pas ! Je suis sûr que s'il y a un joueur blessé, il serait prêt jouer 15 minutes tranquille ! [rires]
C’est vraiment une bonne personne qui est énormément appréciée au sein du groupe. Merci à lui, pour ce qu'il est et tout ce qu'il fait ! J’en profite aussi pour remercier tous les bénévoles qui, comme Dédé, sont là et qui sont très importants pour faire vivre et mettre la bonne ambiance dans les clubs.


n°4 L'adversaire ? vous suivez? vous connaissez le club? des joueurs 
🔵[AM] Je suis tous nos adversaires, les résultats, les suspendus, leurs propres adversaires. Je contacte mes copains passionnés de football comme moi, pour savoir comment s’est passé leur match face à notre adversaire, quels sont les joueurs en forme du moment, etc.
ASMF, c’est une équipe très jeune. Ils ne font pas un super début de saison, mais ils ont récemment fait match nul 0-0 face à Thonon (que l’on a croisé en R1 l’an passé). J’ai souvent des renseignements de par mes connaissances.

🟡[EG] Le club de Moulin évolue en N3. Je ne connais pas particulièrement cette équipe ni les adversaires en général (je préfère me focaliser sur NOS qualités).
En étudiant leurs résultats, ils ont gagné 1 match de championnat sur 5 mais attention, cela ne veut rien dire puisque le résultat ne reflète pas forcément le match si il y a eu un bon contenu.
Eux aussi ont su trouver la force pour revenir face à Lapalisse. Ce sera un joli test pour notre équipe face à une équipe que je pense solide.


n°5 Pour la 4è fois consécutive en CdF, l'USF jouera à Rousson, un commentaire 
🔵[AM] C'est super ! On n'a pas la fatigue du voyage et on a tous nos repères, j'espère qu'il y aura encore plus de supporters !
🟡[EG] C'est un bon point que le match se joue chez nous, à Feurs au stade Rousson. C’est toujours un petit plus de jouer à domicile sur notre terrain, les repères sont déjà là et puis on a une motivation en plus de jouer devant nos familles, notre public et les jeunes du club qui viennent souvent nous voir.


n°6 Pour gagner, qu'est ce que vous vous devez de faire personnellement 
🔵[AM] Comme d’habitude je vais chouchouter les joueurs. Leur dire que ce sont les meilleurs, qu’ils ont de la qualité, que j’ai confiance en eux.
C’est mes petits pour moi et comme dirait le Président, je suis un peu comme leur 2è papa, le confident d’une bande de gamins, MES gamins !

🟡[EG]  Personnellement je me mets dans la tête qu'aucun match n’est plus facile qu'un autre. Je me concentre un maximum sur ce que j’ai à faire pour aider l’équipe, d’essayer d’être à mon meilleur niveau, le plus constant possible J'ai horreur que mon adversaire direct me passe et j’essaye de perdre un minimum le ballon pour le bien de l’équipe. Après pour gagner ça ne tient pas qu’à moi mais au groupe en général. Si la motivation, l’envie et la concentration sont présents sur ce qu’on a TOUS à faire, le résultat a plus de chances d’être en notre faveur !


n°7 Votre relation avec le coach? l'équipe? le club 
🔵[AM]  Avec Olivier, ça se passe très bien. C’est un Monsieur, un grand entraineur. Il est comme moi, il dort, mange et vit football. C’est un perfectionniste. Ces causeries sont excellentes, très très bon ! Il sait se faire entendre avec des coups de gueule extraordinaires, mais il est fin psychologue avec les garçons et trouve toujours les bons mots et le bon moment. Il remarque tout, il sait tout… après il analyse, et à la fin il en reparle à l’entrainement. Il ne faut pas tricher avec lui, il est intègre, il ne te donnera pas 3 chances si tu n’est pas honnête avec lui et l’équipe.
Le club, j’y suis très bien depuis quelques années, tout va bien avec les dirigeants, chacun œuvre de son côté pour l'institution. C’est un club qui va de l’avant. J’ai confiance en l’équipe dirigeante. Je prends beaucoup de plaisir.
Souvent je vais voir l’équipe 2 de mes copains Stéphane ROBIN et Marc RABERIN, je me sens bien autour des terrains en bonne compagnie.

🟡[EG] L’avantage d’avoir un coach comme Olivier, c’est qu’il n’a pas de préférence, il a pour objectif d’amener tout le monde le plus haut possible et non pas un individu en particulier (je ne vais pas trop en dire on va dire que je suis son fils après....) [rires]
On a un groupe qui est vraiment exceptionnel. Qui travaille énormément avec une très bonne mentalité et de très bonnes qualités, il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne relation je m’entends avec tous les joueurs du groupe, que ce soit les plus vieux ou les plus jeunes, on a un groupe qui est travailleur, rigoureux, qui sait être sérieux et qui sait déconner aussi quand il le faut. C’est ce qui peut nous faire faire une très bonne année !
Le club est en progression, cela ne fait que 2 ans que je suis au club mais on voit déjà une envie d’aller plus loin, avec des objectifs intéressants et la mise en place d’un kiné (pour les matchs à domicile).
Avec les infrastructures, l'équipe et François (le kiné que je tiens à remercier pour son investissement)  et les objectifs, tout est réuni pour aller voir un peu plus haut.

n°8 Si l'USF se qualifie, qu'êtes vous capable de faire de plus fou 
🔵[AM] Si on se qualifie, je ne sait pas trop... pourquoi pas une petite chanson un de ses jours ? Je suis auteur/compositeur et interprète 😊
Je la chanterai au micro !
« Sur les bords de la Loire, le football association a séduit les plus moroses pour leur faire voir la vie en rose…. »

🟡[EG] Pourquoi pas rêver d’aller au 8ème et 9ème tour pour emmener une ligue 1 à Feurs ?
Rester le plus longtemps dans ce parcours permet d’éviter des matchs amicaux et tient tout le groupe concerné : ce sont des moments magiques à vivre ! Pour arriver à ce résultat, tout passe par de bons matchs en championnat pour engendrer de la confiance, de la sérénité et de la bonne humeur parce qu'après, les défaites sont toujours difficiles. Il faut être concentré dans toutes les compétitions. Après j’ai un petit truc fou mais ça reste entre moi et mes coéquipiers donc je ne peux pas en parler 😜

n°9 Un message a passer aux supporters 
🔵[AM] Venez nombreux pour supporter nos couleurs ! On a vraiment besoin de vous, le 12è homme c’est pas une légende. 

Pour les petits, moi je le ressens… quand ils reçoivent des applaudissements ou des encouragements ils sont acharnés, transcendés. Et quand on est chez nous, on a l’apport du public, on doit s’imposer pour nous, pour vous !
🟡[EG] 
J’espère que vous viendrez le plus nombreux possible pour nous voir, tout en respectant les gestes barrières. Cela n’empêche pas de venir nous encourager pour ce tour de Coupe de France qui sera un bon match face à une belle équipe. Soyez derrière nous, soyez avec nous pour nous aider à continuer dans l'aventure.

VT

#unisverslavant
#usfeurs
#COUPEDEFRANCE